Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2017 7 18 /06 /juin /2017 11:55

« Verre cassé » (Alain Mabanckou)

 

Pas de point, uniquement des virgules : ça commençait mal. Et puis, très vite, le sentiment d’avoir affaire à un écrivain original. Sur la quatrième de couverture, on relève : « force métaphysique où le sublime se mêle au grotesque ». Oui, il y a de tout cela. Mais, plus simplement, je parlerais d’humour, de qualité d’écriture, de multiples références qui peuvent aller des chansons de Brassens à la littérature classique.

Pour accéder à cette dernière, il ne suffit pas de claironner qu’elle doit être enseignée tout au long du cursus scolaire, à tous les élèves, quel que soit leur milieu culturel de départ. Combien de ces élèves accèdent au plaisir de la lecture après avoir subi cet apprentissage forcé ? Combien d’entre eux entrent jeunes avec fascination dans ce monde souvent difficile d’accès en dehors des enfants aux aptitudes particulières qu’on retrouve ensuite au niveau agrégation et Ecole Normale Supérieure ? Les défenseurs d’un enseignement élitiste dans lequel ils ont réussi l’oublient trop souvent.

Alain Mabanckou est entré au Collège de France. Tant mieux. Des auteurs de ce type peuvent manifestement jouer un rôle important, sans doute plus que l’enseignement classique, pour permettre l’accès à la littérature au plus grand nombre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche