Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2017 7 04 /06 /juin /2017 09:55

 

Saint-Mars-sur-Colmont

 

Evolution économique

Comparaison 1846/1900

L’originalité concernant le nombre de tisserands se vérifie puisqu’en 1900 il y en avait encore 45 alors qu’ils avaient pratiquement disparu dans les autres agglomérations du canton. L’apparition de débitants de boisson, d’épiciers, et la disparition des fileuses sont classiques. Le regroupement des lingères, couturières sous la rubrique « ouvrières » correspond à l’évolution des activités à domicile de 1846 telles que calicotières, tricoteuses…

Conclusions

Il n’y a rien de remarquable en matière historique (en ce qui concerne nos sources tout du moins). Sur le site officiel du village, on ne trouve pas de rubrique historique. Il y aurait peut-être des recherches à faire sur les activités de tissage au 19e siècle qui paraissent sortir de l’ordinaire.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche