Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2017 7 18 /06 /juin /2017 12:05
Le blog a été contacté…

Le Suisse

 

« Le Suisse était un employé d’église chargé d’ouvrir les processions et de faire régner l’ordre dans les assemblées. Ce personnage a pratiquement disparu. Il était vêtu d’un costume très particulier, avec bicorne et armement ! Il pouvait être simple, grande tenue, ou enterrements... » (Site :  Commission Diocésaine d’Art Sacré).

A Gorron, c’est Vital Barbé, scieur de bois qui assurait cette fonction. Nous le voyons sur la photo ci-jointe. Il est recensé, rue de la Mairie comme scieur de bois avec sa femme Angèle Barbé, débitante, et leur fils Roger. Vital et Angèle sont originaires de Brecé. Roger est né à Saint-Siméon. La famille Barbé s’est donc installée à Gorron fin des années 20, début des années 30. Leur habitation se situait dans la ruelle située derrière la mairie que l’on peut voir sur la carte postale ancienne entre les deux cafés : à l’époque Penloup et Perroin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche