Famille Goussin
« Concernant l'usine de chaussures, nous pensions qu'il s'agissait d'une création d'activité, mais à la lecture de votre blog il semble plutôt qu'il s'agisse d'une reprise d'entreprise "Chaussures Fauchard". Est-ce exact, ou s'agit-il d'une autre fabrique installée dans la même rue ? Nous ne savions pas non plus que l'activité avait continué après l'incendie de 1932. »
En réponse à la question des descendants Goussin, nous allons revenir sur l’histoire des usines de chaussures à Gorron à laquelle a participé M. Eugène Goussin. Marchand de tissu, participe, en tant qu’associé, à l’usine de chaussures installée rue Jean-Jacques Garnier (après avoir d’abord été créée rue des Sarrazins par Marie-Ange Fauchard et détruite par un incendie en 1915). En 1923, Eugène Goussin quitte l’association et crée sa propre usine, rue des Sarrazins sur les lieux où se trouvait la première usine de chaussures Fauchard. L’usine des associés Goussin, Lefort, Rossignol, périclita après un incendie en 1932 et la mort d’Eugène Goussin en 1938 (la faillite est prononcée en 1940). Il existait donc, à l’époque, dans les années 1930, deux usines de chaussures : l’usine Goussin/Lefort/Rossignol rue des Sarrazins et l’usine Fauchard/Bonnant, rue Jean-Jacques Garnier.
La maison au n° 44 rue du Bignon appartient actuellement à la famille de François Foisnet (entrepreneur qui a créé une entreprise de bâtiment). Avant lui elle appartenait à un directeur d’une usine de petite métallurgie qui s’est installée à la place de l’usine de chaussures, rue Jean-Jacques Garnier. Cette maison a été construite en partie avec des pierres du château du Bailleul dont une aile a été détruite par le propriétaire du château au début des années 1920.