Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2017 6 10 /06 /juin /2017 16:15

 

Famille Goussin

 

Rappel : des informations fournies par des descendants de la famille Goussin nous permettent de suivre cette famille lors de son passage à Gorron.

« Concernant le magasin de nouveautés, il semble qu'en 1911, il était connu son le nom de Maison Aubreyrie Chardin, nous avons retrouvé cette mention dans des papiers familiaux. »

 

Le magasin en question est celui qui est présent sur la carte postale de la rue de Bretagne. En 1906, on enregistre la présence de Marie Goussin, commerçante marchande de tissus ainsi que de Marie Fleury, sa mère, rue de Bretagne. Une employée de commerce (Pauline Goussin), une domestique (Marie-Louise Rousset), une apprentie (Marie Chemin) sont aussi recensées dans l’immeuble. Dans la même rue, sont aussi recensés le fils, Eugène Goussin, marchand tailleur ainsi que Blanche Bel son épouse et leurs enfants : Madeleine (née 1903) et Jeanne (née en 1904). 

En ce qui concerne le patronyme Aubreyrie, nous ne le retrouvons pas, ni en 1906, ni en 1911, sur les listes de recensement. Peut-être s’agit-il des propriétaires de l’immeuble dans lequel sera créé le magasin de nouveautés.

En 1911, Eugène Goussin est recensé comme marchand tailleur avec ses filles, Madeleine, Jeanne et sa belle-mère Augustine Bel. Il a deux employés de commerce ainsi qu’un employé tailleur. A noter qu’un autre marchand de nouveautés est recensé alors que Marie Goussin n’est plus présente rue de Bretagne. Il s’agit de Michel Baillif et sa femme Joséphine qui pourraient avoir remplacé Marie Goussin.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche