Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2017 7 04 /06 /juin /2017 09:39

 

Les nouvelles constructions

 

Les nouvelles constructions entreprises à la Thiercelinais occupèrent la famille pendant de nombreux mois. Il fallut faire appel à un maître maçon de la ville qui se chargea avec ses compagnons de surélever la maison d’habitation, de prolonger les murailles de deux tourelles qui arrivaient jusqu’à l’allée de châtaigniers.

La présence des tailleurs de pierre bouleversa la vie du domaine. Zénaïde faillit succomber à la tentation. Mais son attachement au petit Edmond, malheureusement handicapé, fut le plus fort. Elle renonça à tout projet personnel et s’installa définitivement dans la famille Gilard.

Alors que l’aînée des enfants, Hortense, se tournait de plus en plus vers la religion au point d’envisager de prendre le voile de religieuse, François s’affirmait comme le futur maître du domaine. Son père, Basile, s’arrangeait de cette affirmation, préférant ses écrits, ses dessins, et l’histoire de la famille.

La vie était plutôt tranquille à la ferme, chacun ayant trouvé sa place dans une réelle harmonie. Jusqu’au jour où la petit- fille de Perrine, petite-cousine donc de François, lui fit comprendre qu’elle avait des sentiments pour lui.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche