Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2017 6 10 /06 /juin /2017 16:08

La vocation d’Hortense

 

Alors que François réussit à persuader son père d’ajouter aux constructions du domaine deux vastes bâtiments destinés aux activités s’ajoutant à l’agriculture classique du moment, sa sœur, Hortense, se tourne résolument vers la religion.

Elle est encouragée dans ce sens par un des vicaires de Gorron qui lui fait connaître l’histoire de Sainte Claire d’Assise. Cette fille d’une noble famille italienne, a tout quitté pour suivre Saint François d’Assise et fonder par la suite l’ordre de Pauvres Dames (Clarisses). La vie pieuse et romanesque de Claire fascine la jeune fille.

Malgré les réticences de la famille Gilard et de Zénaïde elle-même, Hortense décide d’entrer au couvent de Patience à Laval, dans l’ordre, précisément, des clarisses urbanistes. Le départ d’Hortense et l’arrivée de la petite-cousine d’Edmond marqueront un tournant dans la vie de la Thiercelinais.

Illustration : Sainte Claire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche