Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 11:45

 

La fin de Toussaint

 

La semaine dernière, on a parlé du passage d’un régiment de dragons à Gorron. C’est à la suite d’un différend entre Toussaint et un soldat que le drame est arrivé. Sans déflorer les détails de l’événement, on peut dire qu’il s’inspire d’une histoire véridique et plutôt atroce arrivée à un des frères Le Héricé de Domfront (Ambroise, dit le Balafré), chef d’une troupe de protestants ayant ravagé Gorron pendant les guerres de religion (dont nous avons plusieurs fois parlé sur le blog).

Après avoir été tué d’un coup d’épée, dans un premier temps enterré, son corps fut extrait de la tombe, traîné par un cheval, puis pendu et exposé jusqu’à putréfaction. Des chiens l’auraient même en partie déchiqueté.

Mis à part le coup d’épée, puisque Toussaint a été pendu, son corps connaîtra le même sort que celui du Balafré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche