Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2017 7 14 /05 /mai /2017 15:39

La nouvelle vie à la Thiercelinais

 

Après la mort de Toussaint, Basile employa un journalier qui n’habitait pas à la ferme mais qui l’aidait pour maintenir les différentes activités : agriculture classique et production/vente des abricots, confitures, miel qui complétaient les revenus du domaine. L’homme, Benoît, bien qu’âgé, était très efficace. Il initia Basile à la distillation du cidre. Il possédait un vieil alambic qui lui permettait de fabriquer de l’eau de vie clandestinement. A l’époque, des alambics sillonnaient la campagne pour réaliser les distillations mais il fallait appartenir à la corporation des distillateurs pour pouvoir produire l’alcool. Les deux hommes remirent en état le vieil outil et Basile commença à vendre sa production sur le marché.

Sidonie, qui ne sortait pas de sa mélancolie, était elle-même secondée par Zénaïde, la jeune domestique qui habitait la ferme depuis la mort de son père. Quand la jeune femme retrouva un certain goût de vivre, Basile en fut ravi. Mais un nouvel épisode difficile s’annonçait à la Thiercelinais.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche