Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2017 7 28 /05 /mai /2017 09:46

Une nouvelle ère

 

La chaise d’accouchement revint une nouvelle fois à la Thiercelinais. Sidonie ne survivra pas à cette dernière naissance, minée par son addiction. Sa disparition ouvre une nouvelle ère à la ferme. La jeune domestique, Zénaïde, désormais à demeure, va jouer un rôle central.

Les trois enfants : Hortense, née en 1601, François, en 1603 et Edmond en 1605, seront pris en charge par la domestique qui occupera une place incontournable dans la famille. Elle jouera le rôle de mère. Mais, au-delà de ce rôle et de l’attachement des enfants, elle relancera chez Basile, un moment abattu par la mort de sa femme, l’intérêt pour l’histoire de la famille.

Grâce à Zénaïde, la mémoire de la lignée des Gilard reprit sa place à la Thiercelinais. On retrouva les sorties annuelles à la pierre levée, les innovations en termes d’artisanat et de ventes au marché et, surtout, des projets de constructions et d’agrandissement du domaine. C’est ainsi que François se spécialisera dans le tannage des peaux : les premiers balbutiements d’une activité qui essaimera chez les Gilard au cours des siècles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche