Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2017 7 23 /04 /avril /2017 11:36

 

Foire Fleurie

 

Dans un article du Courrier de la Mayenne (jeudi 9 mars 2017), les deux nouveaux coprésidents du Cap Gorronnais (union commerciale) évoquant la préparation de la fête annuelle déclarent qu’ils « souhaitent conserver l’appellation traditionnelle. La « Foire Fleurie » fait effectivement partie du patrimoine de la vie gorronnaise. »

Quatre foires existaient à Gorron depuis des temps immémoriaux. L’une d’elle, la Foire Fleurie, a perduré jusqu’à nos jours. Fête du printemps, elle se déroule 15 jours avant Pâques. La fête foraine qui a lieu le dimanche précédant la foire elle-même du mercredi, jour traditionnel du marché, était un événement pour les Gorronnais, notamment pour les enfants qui, jusque dans les années 1950, ne voyaient des manèges dans la ville que ce jour-là.

Les temps ont évidemment changé et d’autres animations avec des manèges ont lieu au cours de l’année. Il n’empêche que garder le nom « Foire Fleurie » est une bonne chose pour la mémoire de la ville. Je souhaite aux commerçants de connaître l’affluence des foires d’autrefois dont nous avons un échantillon sur la carte postale ci-dessous.

Point de vue…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche