Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 11:52

 

La mort du curé Gonnet par l’abbé Fleury

 

« Notre doyen, doué de toutes les plus belles vertus et comblé de tous les avantages de la fortune, plein de zèle pour les devoirs de son état, chargé d’une immense paroisse remplie de mauvais sujets qu’il ne retenoit dans le devoir qu’à force bienfaits, étoit tourmenté du désir de la puissance et de la domination. Toutes les plus brillantes qualités de l’esprit et du cœur n’excluent point les misères et les faiblesses de notre nature. Soyons riches en vertus et en biens, nous sommes des hommes enclins à la fragilité et à la corruption. Nous portons, suivant le grand Apôtre, des trésors précieux dans des vases d’argile.

Plus nos dangers augmentoient, plus je le visitois. Sa maison étoit le rendez-vous des curés, vicaires et autres prêtres, de plusieurs lieues à la ronde. Les bons mots sur les bandits constituans le divertissoient beaucoup. Toujours placé à la table à un de ses côtés, il me répétoit sans cesse au milieu de mes cris sur ces brigands, qu’il craignoit que je n’en perdisse la tête. Je lui répondois, en plaisantant, qu’il y avoit plus de sujet de trembler pour la sienne que pour la mienne. Je lui disois, hélas ! la vérité tout en plaisantant.

Il s’étoit trouvé, malgré mes avis et mes représentations, à toutes les assemblées tumultueuses de sa paroisse pour la nomination des membres du département et du district, du juge de paix et de sa municipalité. Il avoit été proclamé président de ces cohues ; bref il s’étoit fait nommer maire de sa turbulente paroisse.

Sa nouvelle place l’exposa à toute espèce de désagrémens, lui suscita la haine et le mépris de tous les mauvais sujets, et lui attira une guerre sanglante avec le district et le dépatement. Il n’étoit pas homme à céder. Quel courage, quelle gloire à combattre seul pour des réformes temporelles avec des scélérats armés jusqu’aux dents ?

Illustration : la Colmont dans laquelle s’est noyé le curé Gonnet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche