Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2017 7 23 /04 /avril /2017 11:53

 

La mort du curé Gonnet par l’abbé Fleury (fin)

 

« Ses vicaires s’empressèrent, le matin, d’aller à sa chambre pour savoir de ses nouvelles : quelle fut leur surprise en ne le trouvant plus ! Ils jetèrent les hauts cris, mais ils étoient tardifs. On expédia partout des courriers pour s’informer de ce qu’il étoit devenu. Celui qui arriva chez moi au moment où j’allois dire la grande messe, m’accabla d’un tel chagrin que je ne dis qu’une messe basse, sans savoir ce que je faisois. Je tremblois de tous mes membres ; je fus obligé de me coucher. Une mort si tragique, dans les circonstances si tragiques où nous nous trouvions, me fut plus sensible qu’aucune de toutes les pertes que j’avois éprouvées depuis que j’étois sur la terre. Quelque attachement que j’eusse pour lui, s’il fut mort naturellement, je l’aurois regretté ; il étoit digne de mes regrets. Je l’aimois autant que mon père. Mais une mort aussi terrible me mit hors de moi-même ; je ne pus dire mes vêpres. Je n’y ai jamais pensé sans frémir, et sans trembler sur un si funeste accident.

On ne trouva son cadavre, enflé comme un tonneau, que la veille du premier de l’an. Je fus invité à sa sépulture qui eut lieu le soir. Je ne me sentis ni assez de force, ni assez de courage, pour assister à une si déplorable cérémonie, où l’on n’entendit que cris et que sanglots. Aucun des curés et des vicaires qui s’y trouvoient ne put chanter.

Dans la nuit où arriva cette mort fatale, il s’éleva une affreuse tempête qui dura toute la journée du 26 ; elle fut si violente qu’elle renversa des arbres, des cheminées, et le toit de plusieurs maisons. Un semblable ouragan avoit eu lieu le 2 novembre précédent, lorsque les conjurés consommèrent notre destruction. La colère de Dieu qui ne veut pas la mort du pécheur, mais sa conversion, annonçoit partout les attentats des scélérats. Ah ! m’écrioi-je, de grands malheurs nous menacent encore ! »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche