Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2017 7 09 /04 /avril /2017 11:51

 

La mort du curé Gonnet par l’abbé Fleury (suite)

 

« Au milieu de l’Avent, quatre léopards grippe-jésus [quatre soldats de la maréchaussée] l’arrachèrent avec violence de son presbytère pour le conduire, d’abord au district, ensuite au département où il fut accablé d’outrages, rassasié d’opprobres. La religion n’entroit pour rien dans cette lutte aussi disproportionnée qu’extravagante. Concevez, lecteur, quels furent les cris de l’orgueil humilié, dans un homme qui n’avoit su, pendant sa vie, que commander et exiger une obéissance aveugle !

Le mercredi précédant la fête de Noël, quelques affaires m’ayant appelé dans son bourg où j’entendis avec frayeur les hurlemens de la canaille :

« Ah, ça ira, ça ira, ça ira,

Les aristocrates à la lanterne ! »

Je me sauvoi tremblant au presbytère pour scavoir de ses nouvelles. Le frère de l’abbé Garnier, curé dans mon voisinage, m’arrêta pour dîner ; ses vicaires, aussi inquiets que nous, ne purent nous satisfaire. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche