Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 11:44

La famille du sergent du Bailli

 

La seigneurie de Gorron est administrée par un bailli, représentant du seigneur qui n’habite plus la ville. Le bailli est, entre autres choses, chargé de la justice « moyenne », concernant les rixes, injures, vols… Il est secondé par un sergent (parfois un lieutenant) chargé des arrestations, des emprisonnements, du maintien de l’ordre en général…

A Gorron, les prisons étaient d’abord situées dans l’enceinte de la forteresse puis, quand celle-ci tomba en ruines, elles furent déplacées derrière les anciennes halles (actuelle mairie). Un pilori exposait les coupables au public sur la place des halles.

La situation sociale du sergent du bailli n’était pas très élevée mais tout de même supérieure à celle des laboureurs. Quand la fille du sergent, Sidonie, voulut se marier avec Basile Gilard, ses parents furent plutôt réticents mais, comme nous l’avons déjà vu, la jeune fille avait du caractère et le mariage se fit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche