Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 09:59

Les œuvres des dragons…

 

Nous avons évoqué, la semaine dernière la déclaration de naissance de deux enfants naturels après le passage à Gorron du régiment de Roquepine. Voici comment ont été enregistrés ces deux enfants sur les registres paroissiaux.

« Le dix-sept a été par moy curé soussigné batisé un enfant masle illégitime, né des couches de Renée Le Métayer et des oeuvres du nommé Launay (?) cavalier au régiment de Rocepine… »

« Le dernier a été par moy curé soussigné batisé un enfant masle illégitime, né des couches de Jeanne Le Métayer et des œuvres du nommé Berier, cavalier du régiment de Rocepine suivant la déclaration qui en a été faite par Magdelaine Miclard ( ?) mère de la ( ?) Métayer et a été nommé André… »

A noter que les deux enfants en question portent le nom de leurs pères (les cavaliers). Illégitimes signifie donc hors mariage mais pas enfants naturels (sans père identifié). Les deux sœurs Lemétayer ont sans doute été séduites ou forcées par les cavaliers. Le curé en question est le curé Le Picard. Le mois d’enregistrement : décembre 1695.

Dans le roman, un des dragons aura des vues sur Sidonie ce qui entraînera la réaction funeste de Toussaint.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche