Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2017 7 09 /04 /avril /2017 11:44

 

L’accouchement de Sidonie

 

Au 17e siècle, la mortalité infantile était très élevée. Un siècle plus tard, « aux alentours de 1740 en France, près d’un nouveau-né sur trois mourait avant d’avoir atteint son premier anniversaire, victime le plus souvent d’une maladie infectieuse. »

La famille Gilard, comme beaucoup de familles de laboureurs, connut des décès d’enfants dès la naissance. Ce fut le cas pour le premier enfant de Sidonie, la femme de Basile. Mais, en plus, ce premier accouchement fut très difficile et douloureux pour la jeune mère. On utilisa la chaise d’accouchement, très répandue au Moyen Age. Cette chaise était entreposée chez la sage-femme, qui était appelée par les familles quand les premières contractions se déclaraient.

Cette première expérience, dans une adaptation déjà difficile de la jeune femme à la vie de la ferme, vint perturber ce qui, au départ, devait être une belle histoire d’amour peu habituelle à l’époque…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche