Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2017 7 23 /04 /avril /2017 11:41

Les dragons du Roi

 

Dans les éphémérides sur Gorron de l’ancien régime, il est parfois question des régiments qui stationnent sur la paroisse.

« Au mois de mai (1692), le régiment de Tulle-Infanterie, composé de treize compagnies, passa par Gorron et y séjourna huit jours.

La même année, le 25 octobre, une compagnie de dragons » habillés en vert » (dragons d’Asfeld) vint à Gorron et y resta jusqu’au mois d’avril suivant. La compagnie « colonnelle » avait pris à Ernée ses quartiers d’hiver. »

« Au mois d’août (1693), le régiment catalan et le régiment des dragons du Languedoc passèrent un jour à Gorron. »

« Les registres de l’état civil (1695) mentionnent en décembre la naissance de deux enfants naturels dont la paternité est, à tort ou à raison, mais en tous cas avec quelque peu d’indiscrétion, attribuée à deux cavaliers du régiment de Roquepine, de passage à Gorron dans les premiers mois de cette année. »

Nous utiliserons ces éléments dans le roman, même si la période abordée est antérieure aux années citées ici.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche