Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2017 7 09 /04 /avril /2017 11:48

Les buts

  • De placer (les jeunes gens de 13 ans au moins) à la fin de leurs études.
  • De maintenir et de resserrer les liens d’amitié qui se sont établis entre les élèves sur les bancs de l’école.
  • De continuer à perfectionner leur instruction et leur éducation dans les réunions instructives et amusantes où ils trouveront des relations agréables et utiles par des cours, causeries, lectures, récréations variées, excursions, etc.
  • De développer les forces physiques et morales par l’emploi rationnel et hygiénique de la gymnastique et du tir ; de préparer les jeunes gens à l’examen du Brevet d’Aptitude Militaire (en se conformant à la circulaire ministérielle du 7 novembre 1908.)

Après la défaite contre l’Allemagne en 1870, beaucoup accusèrent l’enseignement qui n’aurait pas su préparer les jeunes Français aussi bien que les jeunes Allemands aux exigences de la guerre. Des réformes sont alors entreprises. La circulaire en question est une de ces réformes qui peut être résumée par le préambule : « Tous les jeunes français valides ont le devoir de se préparer au service militaire avant leur incorporation ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche