Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 11:54

Lévaré

 

Le collège de Lévaré a eu un rayonnement important au 19e siècle. Des informations, parfois sensiblement différentes, nous sont données par les deux sources consultées pour réaliser cette rubrique.

Monographie communale : « En 1830, Poulain Augustin fonda un collège à Lévaré : il fut aidé par son frère Poulain Jean. Ce collège fut prospère jusqu’en 1840… » « L’école actuelle a été acquise de Poulain, en 1851, moyennant une somme de 3.500 francs. »

Dictionnaire de l’Abbé Angot : « M. Jean-Baptiste Poulain, instituteur, fonda, vers 1806, un collège qui eut son heure de prospérité. Les élèves lui affluèrent bientôt et il lui fallut construire un pensionnat et s’adjoindre des auxiliaires. Deux de ses fils, qui avaient reçu une bonne instruction universitaire, Jean-Baptiste et Augustin, ouvrirent des cours de latin et de grec, qui attirèrent la jeunesse bourgeoise du pays. On conduisait les élèves jusqu’à la quatrième inclusivement. L’établissement compta jusqu’à 80 pensionnaires. » « M. Poulain mourut le 4 juin 1836. Le collège disparut en 1848. »

Vraisemblablement, l’établissement concernait l’enseignement des garçons du primaire au secondaire. A Gorron, à cette époque (dans les années 1840), Exupère Roussel, prêtre originaire de Lesbois, dirige le collège (et l’école communale de garçons) où on y enseigne le français, le latin, le grec, l’histoire, la mythologie et les mathématiques.

Nous verrons, la semaine prochaine, les personnages « illustres » qui ont fréquenté ce collège : le général Barrabé, M. Faverie (juge de paix auteur d’un traité sur les usages ruraux de la contrée), le docteur Rothureau…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche