Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2017 7 26 /03 /mars /2017 11:18

 

« 7 » (Tristan Garcia)

 

Sept courts romans. Au départ, on peut se demander pourquoi l’auteur ne s’est pas contenté du dernier qui, à lui seul, aurait pu faire l’objet d’une édition. Des écrits à caractère fantastique. Un travail d’écriture impressionnant. On peut être parfois submergé par ce foisonnement. Puis, quand on avance dans le septième roman, on s’aperçoit que chaque récit s’inscrit dans un ensemble que précise le dernier : l’histoire d’un homme « immortel » qui revit sept fois sa vie. L’ambition de l’auteur se justifie alors par son talent, sa maîtrise de la création littéraire.

Il n’empêche que le lecteur peut parfois se fatiguer s’il ne tente pas de trouver un sens général à ces sept vies faites de répétitions mais aussi de changements dont le héros est responsable. On peut voir alors dans ce mouvement où tout est pareil et, en même temps, tout change, une allusion à la création littéraire elle-même. On dit parfois qu’un écrivain écrit toujours le même livre même si les personnages, l’histoire, semblent à chaque fois originaux. Une liberté contrainte, en quelque sorte, qui peut symboliser l’éternel débat sur la condition humaine : déterminisme et liberté.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche