Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 11:43

Hercé

 

Evolution économique au 19e siècle

Comparaison entre les listes de recensement de 1846 et 1906. Les agriculteurs et les domestiques agricoles ne sont pas retenus, de même pour le curé, sacristain, desservant.

1846

Propriétaires (15), domestiques (25), débitant, tisserands (9), fileuses (39), cantonniers (2), journaliers (22), charpentier, couturières (2), charrons (3), lingères (5), sabotier, serrurier, cordonnier, meunier, menuisier, marchand, maçons (2).

A noter : 5 enfants trouvés.

1906

Instituteurs publics (2), sabotiers (6), débitants (6), tisserand, propriétaires cultivateurs (17), couturières (5), couvreur, charpentiers (3), receveuse à la gare du tramway, tourneur sur bois, ouvrières en robes, journaliers (3), cantonniers (2), fileuse, cuisinière, femme de chambre, valet de chambre, garde particulier, domestiques (6), jardiniers (2), meunier, hongreur, charrons (2).

Des dénominations changent : propriétaires/propriétaires cultivateurs, domestiques/ouvriers agricoles.

Nous retrouvons l’évolution classique au niveau de la quasi disparition des fileuses et tisserands avec le développement des débits de boisson et des couturières comme métiers d’appoint. Pour le reste, peu d’évolution si ce n’est l’apparition de métiers nouveaux comme les instituteurs publics, la receveuse du tramway et les employés au château du Bailleul (femme de chambre, valet de chambre…).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche