Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 11:40

La Grand-mère d’Edith Gayet

 

Edith Gayet, descendante de la famille Gayet dont nous avons souvent parlé sur le blog, nous a contactés. Installée au Canada, elle nous a signalé : « j'ai écrit dans un petit livre édité par Réseau-femmes Colombie-Britannique. Il est aussi numérique : http://reseaufemmes.bc.ca/lautre-histoire/. Si cela peut vous intéresser pour votre blog ? ».

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le chapitre : « Lettre ouverte à ma grand-mère – A germaine Clément-Pichon, le 19 juin 2016 – racontée par Edith Gayet. ». Je vais revenir sur les passages concernant Gorron.

« Chère mamie, Je t’ai très peu connue ; j’avais 4 ans quand tu as disparu. Cependant, j’ai gardé en mémoire le parfum des crèmes maisons que tu nous préparais dans ta petite maison, rue de Bretagne à Gorron, petite bourgade de 3 000 habitants en Mayenne. J’ai revu ton jardin il y a 6 ans, et quelques souvenirs me sont revenus alors qu’ils étaient bien enfouis depuis trop longtemps. »

 

Germaine Clément-Pichon, veuve d’un bijoutier-horloger de Lorient, s’installe à Château-Gontier dans un magasin de confection pour enfants, puis à Gorron où elle exercera la profession de remailleuse de bas. Elle épousera, en 1950, Pascal Gendron descendant de la famille Gendron que nous avons suivi dans la rubrique « Un siècle d’histoire ». La petite maison, rue de Bretagne, se trouvait, vraisemblablement, dans l’ensemble des immeubles ayant, pendant une époque, appartenu à la famille Gendron, famille importante d’industriels en tannerie et en salaison de viande.

Illustration Edith.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche