Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 12:01

Le groupe d’écriture

 

Le français comme langue officielle du royaume met des dizaines d’années à trouver sa place. Un vicaire de Gorron prend l’initiative de donner des cours d’écriture et lecture aux adultes qui le souhaitent.

Ce prêtre est directement inspiré d’un personnage original qui sera curé de Gorron au siècle suivant : il s’agit du parrain de Jean-Jacques Garnier : Jean-Baptiste Galesne décrit comme tel dans l’ouvrage de G. Boullard : « Nous trouvons, en effet, dans Don Piolin certains renseignements peu édifiants sur son compte (…) fut enfermé au séminaire du Mans durant quelque temps par lettre de cachet, pour mauvaises mœurs ».  Le principal grief que l’on faisait au prêtre Galesne était d‘être proche des jansénistes : partisans d’une doctrine théologique qui s’opposait à l’Eglise de l’époque.

Nous en ferons un vicaire aux idées avancées qui n’hésitera pas à s’opposer à son curé. C’est dans ce groupe que Basile Gilard rencontrera Sidonie, fille du sergent du Bailli de Gorron, personnalité affirmée et indépendante qui jouera un rôle important dans l’histoire de la famille Gilard.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche