Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2017 7 12 /03 /mars /2017 11:51

 

Les épisodes de vents violents

 

Dans la suite de notre histoire, un épisode de vent violent jouera un rôle important pour la famille Gilard. Dans les éphémérides de l’époque, on peut noter :

En 1681 : « Vent qui brise les fenêtres de l’église. »

En 1700 : « l’an 1700, le 2 février, jour de la fête de la Chandeleur, sur les dix heures du matin, heure de grande messe, il s’est élevé un vent et tempête si violent que plusieurs édifices et bâtiments furent renversés de fond en comble comme la grange dîmeresse du presbytère de Gorron. Plusieurs arbres fruitiers, comme pommiers et poiriers, et bois de haute futaie, comme celui du Bailleul, furent cassés et brisés par morceaux, et les habitants ne pouvaient paraître dehors sans être renversés par terre. »

En 1703 : « Le 8 janvier, sur les quatre heures du matin, il s’est élevé un grand vent qui a renversé les halles du marché de cette ville de Gorron et plusieurs autres bâtiments ainsi que les arbres fruitiers et autres. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche