Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 12:07

Lévaré

 

Il n’y a aucun vestige préhistorique sur la commune.

Il est fait état du lieu dans les documents anciens de « Livarico » en 1063.

De la même façon, au 11e siècle, on évoque les détenteurs de l’église qui la donnent à l’abbaye du Mont Saint-Michel et d’un curé à qui on a remis la cure en 1190. Le bâtiment actuel date de la fin du 18e siècle. Mais il resterait des éléments (au niveau contreforts) datant du 15e siècle.

Les seigneurs de Lévaré, à l’époque, n’habitaient pas nécessairement sur les lieux. Ils relevaient de la seigneurie de Pontmain. La seigneurie a appartenu au seigneur de Gorram (ou de Gorron, qui n’était d’ailleurs pas le seigneur de la ville de Gorron) au 12e siècle. Une famille, cependant, a marqué l’histoire de Lévaré (et celle du canton, notamment à cause de ses possessions, à Lesbois et Gorron) : la famille Des Vaux, dès le 14e siècle. Son château est toujours présent sur la commune.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche