Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 11:38

 

« Journal d’un vampire en pyjama » (Mathias Malzieu)

 

D’un sujet dramatique, cet auteur a su tirer un récit suffisamment léger et crédible pour séduire le lecteur. Atteint d’une aphasie médullaire sévère, il raconte l’épisode de la découverte de cette très grave maladie du sang à la greffe de moelle osseuse qui a permis de le sauver.

Chanteur, compositeur, poète, Mathias Malzieu aime jouer avec les mots. Parfois un peu trop à mon goût. La présence de « Dame Oclès », qui ne le quitte pas quand ça va mal, m’a paru un peu lourde. Par contre, sous couvert de légèreté, il peut aborder la compétence, le dévouement des soignants, la souffrance et la fidélité des très proches, la déception, parfois, en ce qui concerne ceux qu’il considérait comme des amis… Autant de mécanismes fréquents et douloureux dans l’entourage des malades.

Je ne connais pas le groupe Dyonisos, je doute que je puisse en devenir un fan, mais la personnalité de son chanteur, qui s’affirme aussi comme bon écrivain, m’a plutôt favorablement marqué. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche