Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 12:06

 

« Manie et dépression » (Pr Marc-louis Bourgeois)

 

Un psychiatre clairement positionné du côté de la médecine classique, adepte des médicaments, avec une place accordée à la psychothérapie mais plutôt d’orientation cognitivo-comportementale que psychanalytique. La partie concernant l’historique de la maladie (de la psychose maniaco-dépressive au « spectre bi-polaire »), les malades célèbres et la description des troubles, est passionnante. Puis cela devient un peu répétitif et l’exposé sur les traitements médicamenteux un peu technique.

La démarche de l’auteur s’inscrit dans le schéma scientifique classique : recherche de la cause des troubles, recherche de remèdes efficaces agissant sur ces causes, avec comme postulat que la cause première est d’origine organique, physiologique, voire génétique. L’auteur n’ignore pas, pour autant, la dimension psychique (il est aussi docteur en psychologie) mais la considère comme secondaire.

Ce positionnement est acceptable à la condition de dépasser les dogmatismes. Les lieux de soins devraient réunir une équipe de soignants représentant des approches diverses, associés dans un seul objectif : trouver les solutions les plus efficaces pour réduire la souffrance des malades avec pour seuls critères les résultats objectifs des moyens utilisés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche