Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2017 7 05 /02 /février /2017 11:43

Basile Gilard

 

Le fils de Marie. Il y aura toujours un mystère au sujet de son père. Un garçon plutôt fragile mais éveillé et intelligent. S’il ne participera pas beaucoup aux durs travaux de la ferme, il jouera un rôle important dans le développement du domaine.

Fasciné par l’écriture du vicaire chargé des registres paroissiaux, il s’entraînera, patiemment, à reproduire le nom de la famille GIlard. Il dessinera aussi le plan de la propriété avec la ferme, la parcelle de la Louve et le chemin qui y mène, l’allée de châtaigniers descendant vers le pont. Son obstination lui permit de suivre quelques cours d’écriture donnés par le vicaire.

C’est lui qui ébauchera les traces écrites de l’histoire de la famille, prolongeant le bâton symbolique de l’ancêtre, les plantations des générations suivantes et sera à l’origine de l’évolution des constructions qui transformeront, beaucoup plus tard, la ferme en manoir.

Illustration ; signatures anciennes

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche