Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 11:43

Toussaint et Baruch

 

Nous arrivons à la fin de la première partie du roman. Un nouveau personnage apparaît qui jouera, lui aussi un rôle important dans l’histoire de la famille Gilard. Il s’agit d’un enfant trouvé. De ceux qu’on déposait aux porches des églises à la naissance. On le nomma Toussaint car il fut découvert un jour de Toussaint. Recueilli à l’orphelinat de l’abbaye de Savigny, il y passa une partie de son enfance.

René Gilard, qui s’occupait de plus en plus de ses arbres, décida d’employer un garçon de ferme. Il fit le choix de Toussaint et ne le regretta pas. Le jeune homme, d’origine gitane, s’absentait parfois quand des roulottes passaient sur la paroisse de Gorron. Mais il revenait toujours à la Thiercelinais où il fournissait un travail de plus en plus important.

Un jour, il revint avec un chien blanc qu’il offrit à Basile. On vit alors souvent Toussaint, Basile, l’âne attelé à la charrette et Baruch, le chien qui devint vitre très grand.

Illustration : Bruch, le grand chien blanc, est inspiré du chien de l’auteur, ici à l’entrée du Taillis un jour de neige.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche