Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 12:00
Gorron en cartes postales…

 

3. Gorron (Mayenne) – Le chemin du Taillis de la Mort            Edit. Danvel

 

La barrière sur laquelle est monté un enfant et au pied de laquelle un autre est assis, se situait vraisemblablement avant le ruisseau qui se jette dans la Colmont. Nous voyons derrière cette barrière une planche qui permettait de franchir le ruisseau. Cela correspond vraisemblablement au petit pont actuel.

On descendait au taillis de la Mort par l’actuelle rue de l’Abbé Pierre. Le chemin, à l’époque n’était pas goudronné. La rocade n’existait pas et la station de pompage non plus. On peut remarquer l’importance de la végétation.

Quant au nom « Taillis de la Mort », il soulève bien des questions.  J’ai fait l’hypothèse d’un assassinat lors de la Révolution (celui du lieutenant Péan, chef de la colonne mobile de Gorron). Mais cette hypothèse n’a pas été, jusqu’à présent, vérifiée.

Joseph Lecomte (historien local) a aussi évoqué l’appellation Taillis de l’Amour : « Ses ombrages, générant fantasmes et pulsions, ont probablement vu les épanchements des plus jeunes, des baisers volés ou consentis. » Je confirme…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche