Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 12:25

Hercé

 

Evolution économique au 19e siècle

Agriculture

Comme pour tous les villages du canton, l’activité principale est l’agriculture. Les céréales dominent, par ordre d’importance : avoine, orge, sarrasin, seigle, méteil, blé. On trouve aussi des plantes fourragères : trèfle, ray-grass, maïs, choux. Ainsi que des « racines » : pomme de terre, betterave, carotte, chou, navet. Du lin et du chanvre sont aussi cultivés en petite quantité. L’élevage de chevaux, de bœufs, de vaches et de moutons, sans compter l’apiculture complète l’activité, somme toute, très classique.

« Industrie », commerce

Un moulin à blé, un atelier de sabotiers (3 ou quatre ouvriers), trois tisserands, un charron, trois couturières (patronnes) avec deux ou trois ouvrières.

La semaine prochaine, nous comparerons les deux listes de recensement pour apprécier l’évolution des métiers recensés entre 1846 et 1901.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche