Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 11:56

 

Changement d’époque

 

Dans les années 1950, nous jouions aux cowboys et aux indiens autour de la piscine et du stade Lucien Dollé, nous construisions des cabanes au Taillis de la Mort. Pendant ce temps, de jeunes hommes étaient envoyés en Algérie pendant leur service militaire pour des « opérations de maintien de l’ordre » qui étaient en réalité une véritable guerre.

A cette époque, pendant les Trente Glorieuses, des activités industrielles nouvelles se développaient à partir d’ateliers d’artisans gorronnais. Ce fut le cas pour la fabrique de meubles Roussel devenue Panard. Passée à la vente de meubles et d’électro-ménager, l’entreprise, devenue Atlas, a perduré jusqu’en 2014.

Le magasin, aujourd’hui, sert de local de jeu pour la société Wild Trigger qui organise des « simulations de combat armé ». Des adultes jouent à la guerre, à la quête de montées d’adrénaline. Certains parmi eux sont des militaires professionnels.

Les enfants ne jouent plus aux cow-boys et aux indiens, le service militaire a disparu et avec lui la mobilisation de civils dans des conflits armés… et des adultes, nostalgiques, sans doute, jouent à la guerre…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche