Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2017 7 15 /01 /janvier /2017 11:52

 

La Cour de Forges actuelleClaude Gilard

 

Alors que la muraille était devenue un sujet de plaisanterie pour la famille Gilard, la paix étant revenue dans les campagnes du Maine, de nouveaux conflits menaçaient, à l’intérieur même du royaume, cette fois : les guerres de religions. Elles secoueront le pays jusqu’à la fin du 16e siècle.

Les assaillants de la ferme étaient-ils des huguenots ou de simples brigands ? Nul ne le sait. C’est René, le cadet, qui aidera son père à les mettre en fuite. Quant à l’aîné, Claude, il comprit alors qu’il voulait faire autre chose que paysan et qu’il ne reprendrait pas la ferme.

Il commença un apprentissage comme cloutier sur les lieux qui deviendront la Cour de Forges. Celle-ci se situait hors les murailles de la ville fortifiée du Moyen-Age. En 1846, il y avait un cloutier, Cour de Forges, Julien Duchénay.

Le fils aîné des Girard, converti au protestantisme, connaîtra une fin dramatique la nuit de la Saint Barthélémy à Paris en août 1572.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche