Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 12:19

 

Un vieux châtaignier pris dans le givreRené Gilard

 

C’est le cadet, René, qui succèdera à Pierre. Alors que son père s’était consacré essentiellement à la muraille, protectrice de la ferme, ce laboureur, plutôt taciturne, dur à la tâche, s’est intéressé aux plantations d’arbres.

Dans la parcelle de la Louve, il plantera des arbres fruitiers tout en gardant une partie du terrain pour les céréales de son père. Il créera aussi une allée, qui deviendra majestueuse, partant de la ferme et descendant vers le pont. Deux alignées de châtaigniers qui, en plus, contribueront des années plus tard à une partie de la nourriture de la famille.

C’est lui qui décidera du sort de sa sœur Marie, placée un temps dans une ferme avoisinante, lors d’une période très pluvieuse ayant détruit une partie des récoltes. Nous n’en dirons pas plus sur ses liens avec cette sœur. Sinon il n’y aurait plus de découvertes lors de la sortie du roman.

C’est aussi lui qui instaurera le rituel du début d’année au 1er janvier. Le calendrier grégorien remplaçant progressivement le calendrier Julien à partir de l’année 1582.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche