Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 12:26

Article IX : Les paroissiens de Vieuvy

 

  1. Le catéchisme

 

Illustration : Les fonds baptismaux de l'église de Vieuvy.

 

            L'abbé Fleury, toujours dans ses Mémoires, rapporte les usages en vigueur dans sa paroisse en ce qui concerne la religion et la façon dont celle-ci était pratiquée par ses ouailles. Il commence d'abord par évoquer la formation des jeunes gens par l'enseignement délivré par le catéchisme, auquel il accorde – de façon générale – beaucoup d'importance : « A mon arrivée dans ma paroisse, j'y trouvoi un usage qui étoit établi dans tout le canton ; je le maintins avec d'autant plus de plaisir, qu'il étoit très-avantageux à la religion. Cet usage étoit d'examiner publiquement sur le catéchisme, tous les jeunes de l'un et de l'autre sexe qui se disposoient au mariage. Ils fréquentoient les catéchismes depuis leur enfance jusqu'à un âge fort avancé,[...] depuis l'âge de huit ans, jusqu'à leur mariage. Ils faisoient trois communions avant leur réunion avec les adultes. ».

            Avec fierté, le nouveau curé décrit aussi les mœurs réglées des paroissiens, qui vivent dans le respect scrupuleux des Commandements : « Je n'ai jamais entendu de jurements, je vis avec autant de surprise que de bonheur, que le péché de l'impureté, si commun dans les villes et les grandes paroisses, étoit inconnu parmi la jeunesse. La familiarité d'un garçon avec une fille étoit regardée comme un déshonneur dans la famille. » Il ajoute : « On ne connoissoit ni danse ni mascarade au temps du carnaval. Les garçons n'étoient pas plus exempts de passions que dans les autres endroits ; mais, d'un côté, la fréquentation régulière des Sacrements, de l'autre, l'assiduité au travail et l'éloignement des mauvaises compagnies, les retenoient dans le devoir. »

 

Corentin Poirier

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche