Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 12:10

 

Colombiers-du-Plessis

 

Conclusions générales

Par rapport aux autres communes du canton, les caractéristiques de celle de Colombiers se résument à :

  • L’absence de vestiges préhistoriques.
  • L’importance des fiefs détenus par les abbayes de Savigny et de FontaineDaniel.
  • Le nombre des moulins (4).
  • La nature des métiers a peu évolué au cours de la seconde moitié du 19ème siècle.

Une originalité historique : le travail du maire François Louis Gourdier en 1846. Il consiste en une généalogie de toutes les familles de la commune à partir des registres de 1615. L’avertissement qui ouvre ce travail est assez émouvant : « Je prie avec instance ceux qui vivront quand j’aurai fini mes jours, particulièrement mes proches parents, de vouloir bien faire bonne garde, de cet ouvrage, qui devra leur rappeler le souvenir de mon existence et s’il est possible de continuer ce que j’ai commencé, ce qui sera toujours utile à la société, par cette raison, je ne saurai trop en recommander la conservation. »

Malheureusement, le travail a été interrompu en 1860. Les espoirs de François Gourdier n’ont pas été exaucés. Espérons que ce document exceptionnel a été conservé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche