Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 12:13

Colombiers-du-Plessis

 

Evolution de la population

Au 17e siècle, la population était inférieure à 900 habitants. Celle -ci augmente (avec des variations classiques) pour culminer à 1366 habitants en 1803. Elle se maintient sensiblement pendant la première moitié du 19e siècle puis commence à baisser au cours de la seconde moitié. En 1899, il y a 1047 habitants dans la commune dont 141 dans l’agglomération elle-même.

Enseignement

Il est fait état d’écoliers dès le commencement du 17e siècle. L’enseignement était assuré par des prêtres ou des laïques « pieux et capables ». Il pouvait y avoir quelques pensionnaires. Au 18e siècle, les sœurs de la Chapelle-au-Riboul assuraient l’enseignement des filles (tout en donnant des soins aux malades).

Les écoles communales : avant les grandes lois laïques des années 1880, des religieuses enseignaient aux filles, des laÏques aux garçons.

L’école des garçons date de 1871. En 1899, deux classes accueillent 73 élèves. Celle des filles date de 1880. Elle n’a qu’une seule classe et accueille 82 élèves. Une école privée confessionnelle de filles est en construction.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche