Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 12:35

 

Colombiers-du-Plessis

 

Evolution des métiers

Recensement de 1846 : desservant, vicaire, menuisiers (3), tisserands (11), fileuses (38), couturières (13), tourneurs (2), religieuses institutrices (2), élèves pensionnaires (7), secrétaire de mairie, charpentiers (5), tricoteuses (2), sabotiers (7), maréchaux (3), marchands (2), propriétaires (5), instituteur, meuniers (6), jardinier, journaliers (18), scieur de long, tailleur de pierre, chiffonnier, filassier, cantonnier, charrons (2), tailleurs d’habits (2), garde particulier, berger,

Les métiers de l’agriculture (laboureurs et domestiques) n’ont pas été retenus. Ils dominent très largement comme dans le recensement de la fin du 19e siècle. Comme d’habitude, les fileuses disparaissent. Les tisserands diminuent presque de moitié. On voit apparaître des aubergistes/cabaretiers, des épiciers, un marchand de nouveauté… A noter que les couturières, en progression, sont déjà très présentes en 1846.

Mise à part le mouvement classique des fileuses et tisserands, il y a peu de changement dans la nature des métiers au cours de la moitié du 19e siècle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche