Une évolution significative
L’Assemblée générale de l’Amicale Laïque a eu lieu samedi 14 janvier 2017. Neuf présents pour une réunion décisive pour l’association. Ce qui illustre un certain malaise.
La saison dernière avait déjà vu une réduction importante des activités. Deux manifestations (sortie champignon et exposition d’histoire locale) qui reposent essentiellement sur les animateurs de ces deux activités.
Le Président (qui en est à son quatrième mandat alors qu’il ne devait en faire que deux) ne pouvait se représenter. La salle se dégrade de plus en plus et les finances de l’association ne peuvent subvenir à son entretien.
Après discussion, il a été décidé d’opter pour une présidence collective (chaque adhérent étant co-président). La salle sera détruite dans le cadre de la réalisation d’une maison de santé. Ce qui évitera à l’ALG de se charger de cette destruction plutôt onéreuse du fait de la présence d’amiante.
Officiellement, l’association n’est pas mise en veille. Des activités pourront être relancées à tout moment dans son cadre. Mais il n’y aura plus de réunions régulières. Elle aura été active pendant 70 ans (avec des hauts et des bas). On peut espérer que nous entrons dans une phase « de bas » et non dans celle d’une disparition annoncée.