Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 17:26

Article IV : L'abbé Fleury, quelques éléments biographiques

 

3. Formation et nomination à Vieuvy

 

Illustration : L'église Notre-Dame de Mamers (photo : site internet de la Ville de Mamers)

 

 

            Jacques-Pierre Fleury a vu le jour au sein d'une famille apparemment modeste, et il a pu suivre des études « grâce aux sacrifices de ses parents, d'un oncle et d'un vieux prêtre ». Il reçoit d'abord ses premiers rudiments d'instruction à Mamers et, comme chaque futur prêtre, entre au Séminaire, où il étudie « d'abord négligemment », selon l'abbé Gaugain. Il est ordonné prêtre en 1781 et prend les fonctions de vicaire et de régent d'un petit collège dans sa paroisse natale, après avoir déjà un peu enseigné au Collège de Mayenne aux alentours de 1778.

            A Mamers, le jeune Fleury est en relation avec l'abbé Claude Yvon (1714-1791), théologien né lui aussi dans cette ville, principalement connu pour avoir collaboré à l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert. Fleury, qui sera amené à le revoir lors de ses séjours à Paris, parle de lui dans ses Mémoires et critique les positions de son confrère sur les choses de la foi. Nous pourrons y revenir.

           

            En 1788, à la suite d'un concours institué par Monseigneur de Gonssans, évêque du Mans –  l'évêché de Laval n'existait pas encore – il est nommé à la cure de Vieuvy où il succède au curé Étienne Carré, mort le 11 novembre 1788 à 65 ans (secondé par le vicaire Charlot). Dans un article, Alex Poyer écrit que pour accéder à ce concours « J. P. Fleury, ''le seul honoré de cette insigne faveur'', est considéré comme gradué alors qu'il n'a pas suivi d'études universitaires ».

L'abbé Fleury, valétudinaire, découvre sa paroisse après un voyage éprouvant. Nous détaillerons bientôt cette arrivée dans un prochain article, car Fleury a été assez disert sur le sujet. La signature de Fleury figure pour la première fois sur les registres paroissiaux sur l'acte de baptême de François Michel Jamotteau, en date du 7 février 1789. Nous sommes quelques mois seulement avant l'éclatement de la Révolution...

 

Corentin Poirier

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche