Article V : Introduction aux Mémoires de Jacques-Pierre Fleury (1ère partie)
Jacques-Pierre Fleury, curé de la paroisse de Vieuvy, nous a laissé ses Mémoires. Ce texte, que nous sommes heureux de pouvoir consulter mais qui demeure, hélas, assez difficile d'accès, nous livre un vif témoignage sur la vie d'un prêtre de province à la fin de l'Ancien Régime et sur les épreuves qu'il endure, non seulement lors de la Révolution, mais également sous Napoléon et lors de la Restauration. Surtout, ces pages nous éclairent sur les relations que l'abbé entretenait avec plusieurs personnalités ainsi que sur les événements à l'échelle locale et nous en donnerons au cours de cette série d'articles, plusieurs exemples.
Nous ne savons pas exactement quand furent rédigés ces Mémoires. Selon Dom Paul Piolin, probablement vers 1825, c'est-à-dire, dans les dernières années de la vie de l'abbé Fleury, qui meurt au Mans en 1832.
La bibliothèque de Laval conserve, sous la cote Ms. 417, le manuscrit autographe des Mémoires. D'une belle écriture serrée, le manuscrit d'environ mille pages comporte un titre : Histoire de la vie d'un prêtre catholique sous la Révolution.
Corentin Poirier