Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2016 7 20 /11 /novembre /2016 11:43

Note de lecture

 

« Un sport et un passe-temps » (James Salter)

 

A la disparition (récente) de cet écrivain américain, on a loué son « style remarquable », son immense talent, voire son génie. En ce qui me concerne, c’est vrai qu’il a le don, grâce à des phrases courtes, de faire vivre au lecteur des moments particuliers (qui pourraient paraître sans grand intérêt) et à le plonger dans l’histoire qui sous-tend le roman.

Il s’agit ici, pour une grande part, d’une déambulation d’un couple à travers la France. A la découverte de ces petites villes de province dont on parle très peu. A la découverte aussi de leurs corps en ce qui concerne les deux amants.

Au-delà de la qualité du style évoquée plus haut, le récit lui-même, avec ces scènes érotiques à répétition a fini par me fatiguer un peu. Sans compter la construction du roman, notamment au niveau de la place du narrateur, de l’utilisation de pronoms personnels pas toujours identifiables. Ces procédés font sans doute partie du talent de l’auteur. Il n’empêche que pour un lecteur moyen comme moi, sans doute inapte à apprécier la profondeur du texte, tout cela a rendu la lecture parfois difficile et irritante même.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche