Note de lecture
« Un sport et un passe-temps » (James Salter)
A la disparition (récente) de cet écrivain américain, on a loué son « style remarquable », son immense talent, voire son génie. En ce qui me concerne, c’est vrai qu’il a le don, grâce à des phrases courtes, de faire vivre au lecteur des moments particuliers (qui pourraient paraître sans grand intérêt) et à le plonger dans l’histoire qui sous-tend le roman.
Il s’agit ici, pour une grande part, d’une déambulation d’un couple à travers la France. A la découverte de ces petites villes de province dont on parle très peu. A la découverte aussi de leurs corps en ce qui concerne les deux amants.
Au-delà de la qualité du style évoquée plus haut, le récit lui-même, avec ces scènes érotiques à répétition a fini par me fatiguer un peu. Sans compter la construction du roman, notamment au niveau de la place du narrateur, de l’utilisation de pronoms personnels pas toujours identifiables. Ces procédés font sans doute partie du talent de l’auteur. Il n’empêche que pour un lecteur moyen comme moi, sans doute inapte à apprécier la profondeur du texte, tout cela a rendu la lecture parfois difficile et irritante même.