L’étang
Comme d’habitude, l’histoire doit se dérouler à Gorron ou ses environs. Il se trouve qu’à Gorron il existait deux étangs qui protégeaient la ville. L’un à l’ouest, du côté du « Taillis de la Mort » actuel, l’autre au niveau du plan d’eau qui vient d’être asséché, près du domaine de la Renardière. Les deux sur le cours de la Colmont.
J’ai choisi l’étang à l’ouest pour les raisons que nous aborderons en détail plus tard : la présence du taillis et de la ferme de la Thiercelinais. Cet étang est asséché depuis plusieurs siècles. La vallée de la Colmont, nous permet cependant d’imaginer son aspect vraisemblable quand la rivière déborde comme on peut le voir sur la photo ci-contre.
L’étang, dans notre histoire, s’étend donc du pont de la Thiercelinais actuel et de la relevée de terre qui le prolongeait, au bout du champ (levée qui a été arasée il y a d’ailleurs peu de temps), jusqu’à la rocade et la station de pompage.
Il faut imaginer que cet étang (et la rivière elle-même) est bordé d’une végétation importante jusqu’à l’agglomération de Gorron, petite ville fortifiée.