La ferme
La ferme de la Thiercelinais sera au centre du roman. Nous verrons y vivre plusieurs générations qui du 16e siècle nous amènera à l’aube du 20e. Cette ferme se situe sur le coteau ouest de la vallée de la Colmont. Elle surplombe le cours de la rivière qui, à l’époque s’élargissait en étang. Ce coteau fait face à celui sur lequel s’étage le Taillis de la Mort actuel.
Le blog s’est intéressé à cette ferme dans la rubrique ferme et hameau au 19e siècle. En 1846, c’est Pierre Gillard, laboureur et sa femme Reine Leboulanger qui tiennent l’exploitation. J’ai utilisé le patronyme Gilard pour cette lignée que nous allons suivre pendant des siècles.
J’ai eu l’occasion de me rendre dans cette ferme. Le propriétaire actuel m’a informé qu’elle datait du 16e siècle. Une coïncidence. Je ne pensais pas qu’elle avait pu être construite à l’époque que j’avais choisie pour le début de mon histoire. C’est ce genre de coïncidence qui rend l’écriture d’un roman encore plus intéressante. Un mélange de réalité et de fiction.