L’élément déclencheur
Cette nouvelle série d’articles correspondra à la genèse d’un nouveau roman se déroulant sur la paroisse/commune de Gorron. Elle nous permettra d’expliquer comment ce genre de récit se construit. Les différents événements fictifs seront resitués dans leur cadre historique. Nous verrons comment l’imaginaire peut s’inscrire dans ce cadre tout en le transformant, le transposant, pour en faire la trame d’un récit cohérent.
Une lecture a déclenché l’envie d’écrire ce roman : il s’agissait de quelques lignes relatant la mort d’une louve à Saint-Mars-sur- la-Futaie dans un ouvrage : « La présence du loup en Mayenne » (Isabelle Dufraisse )
« En 1861 [sur le site officiel de Saint-Mars-sur-la-Futaie, l’anecdote est datée de 1860], le 17 février exactement, c’est à Saint-Mars-sur-la-Futaie qu’on organise une battue pour venir à bout d’une louve qui « causait grand dommage dans la région depuis de longues semaines » (…) On repéra la tanière de la louve dans le bois de la Hérouse. Après s’être jetée, soi-disant, sur un chasseur, la louve fut blessée deux fois par balle. Elle n’en traversa pas moins de six communes pour autant et c’est à bout de forces qu’elle s’arrêta enfin, puis se jeta dans l’étang où il lui fut donné le coup de grâce. »
L’image de cette louve à bout de forces se jetant dans un étang fut donc l’élément déclencheur du projet que nous verrons se construire progressivement.