La tanière de la louve
Plusieurs générations de loups apparaîtront au cours du roman qui couvrira un longue période historique (du 16e au 19e siècle). Dans chaque partie, une « histoire » de loups, de celles qui se racontaient aux veillées autrefois, ouvrira le récit. Ces histoires se dérouleront près de la tanière située dans le Taillis de la Mort.
Cette tanière aura une particularité, comme celle qu’on retrouve dans le film de Jean-Jacques Annaud « Le dernier loup ». Elle aura deux sorties ce qui permettra à la louve occupant la tanière à l’époque concernée d’échapper aux battues. Certains loups, dans le film, ont les yeux d’une couleur particulière. Ce sera le signe de la lignée qui vivra, à chaque époque, au Taillis de la Mort.
Il existe, au Taillis, un rocher autrefois surmonté d’une croix. Au-dessus de ce rocher, dans la pente du coteau, une enfilade d’autres pierres. C’est là où j’ai décidé de situer la fameuse tanière. La seconde sortie débouchera en haut du coteau dans les broussailles, ajoncs et fougères qui, autrefois, occupaient une grande partie du haut du Taillis.