La fête annuelle de Vieuvy
Le 11 juin 1868, le maire de Vieuvy, M. Lhuissier, rédige une adresse à la population, annonçant la « Grande célèbre magnifique éclatante éblouissante et pompeuse fête à Vieuvy canton de Gorron ». Une copie est envoyée à la Préfecture.
Il signale le changement de date. Au lieu de se dérouler comme d’habitude le dernier dimanche de juin, la fête aura lieu « le dimanche le plus rapproché du 5 juillet » pour que la fête de Vieuvy ne se déroule pas le même jour que celle de Hercé.
Il détaille ensuite la nature des réjouissances qui se dérouleront « le plus matin possible » et qui se termineront « à minuit précis ».
Un tir à la cible : « sous la surveillance de M. le Maire, assisté de son conseil en habits d’ordonnance ». L’épreuve sera annoncée « dans toutes les rues et places publiques de notre noble et auguste cité » par le tambour de ville « assisté d’un clairon ». Le premier prix : « un joli fusil de chasse ».
On sent déjà une certaine emphase dans le style de l’élu local. Cela se vérifiera dans la suite de l’annonce enthousiaste de la fête.