Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2016 6 03 /09 /septembre /2016 11:58
Note de lecture…

« La guerre n’a pas un visage de femme » (Svetlana Alexievitch)

Prix Nobel de littérature en 2015, l’auteure s’est spécialisée dans le recueil et la restitution de récits. Un véritable travail de littérature mais qui se heurte à certaines difficultés inhérentes à ce genre d’exercice.

Le matériau, tout d’abord, même s’il est remanié, est la reconstruction de la part des témoins, comme tout produit de la mémoire. On a le sentiment, parfois, que l’élan patriotique des jeunes filles qui se précipitent vers le front, est plus le fruit d’une imprégnation idéologique qu’un reflet fidèle de la réalité. Réalité qui semble bien présente, par contre, dans les récits des horreurs de la guerre. La dimension « féminine » de ces « farouches combattantes » paraît très crédible dans des préoccupations totalement décalées par rapport aux stéréotypes classiques qu’on retrouve dans les histoires de guerre.

Globalement, donc, l’ouvrage est fascinant. Il permet de changer de regard, ce qui fait tout son intérêt. La forme, cependant, même travaillée par l’auteure, ne peut empêcher un sentiment de répétition parfois fatiguant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche