Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2016 7 25 /09 /septembre /2016 12:15
La Pierre Tournante…

Explications

C’est donc d’une manière détendue que la conversation s’amorça entre les trois hommes. Chacun revint sur la complexité de l’âme humaine. Sur le calvaire que pouvaient subir certaines femmes dans les milieux frustres et peu cultivés. A ce moment, Simonin ne put s’empêcher de revenir sur ses soupçons.

La gêne s’installa brusquement. Décidément ce freluquet était incorrigible pensa Hyppolite. Quant à Gaspard, il rougissait et s’agitait. Le maire leur expliqua calmement qu’il ne leur voulait aucun mal, d’autant moins que l’affaire était close. Mais il voulait comprendre. Il y mit toute la persuasion possible. Ses deux interlocuteurs se détendirent un peu. Ils avaient compris que, de toute façon, ils ne s’en sortiraient pas sans explications.

C’est Gaspard Rouillard qui, le premier, entra dans les confidences. Quand le corps de la jeune femme et de son enfant avaient été découverts dans le ruisseau, près de la Pierre, il s’était dit qu’on pouvait le soupçonner. Il revint alors sur son histoire avec la jeune fille dans la grange. Il fut très surpris de voir que Simonin n’était pas au courant de l’affaire. Il était persuadé que son beau-père, l’ancien maire, lui avait tout raconté. Il rougit violemment. Mais il était trop tard pour reculer. Il se tourna alors vers Hyppolite et lui avoua qu’il l’avait cru coupable quand il lui avait demandé de rédiger un rapport de suicide. Mais que cela l’avait soulagé.

Hyppolite, beaucoup plus calme, le visage blême, leva les yeux au ciel. Décidément ce Rouillard était bien épais, de corps et d’esprit. Il lui était maintenant difficile de ne pas parler de sa propre affaire. Il se tourna vers Simonin. Il fut un peu surpris de ne voir aucun triomphalisme sur son visage. Il reconnut avoir dicté une partie du rapport au gendarme, persuadé, lui aussi, mais à l’inverse, que le maréchal des logis était coupable. Ne souhaitant pas voir évoquer sa propre affaire avec la petite-fille de l’ancien maire, il préféra s’en tenir à la thèse du suicide. A ce moment, il sentit que Simonin devenait plus attentif.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jouvinjc
  • : Principalement axé sur l'histoire locale (ville de Gorron), ce blog permettra de suivre régulièrement l'avancée des travaux réalisés autour de ce thème.
  • Contact

Texte Libre

Vous trouverez dans ce blog trois thèmes liés à l'histoire de la ville de Gorron. Les différents articles seront renouvelés régulièrement. Ceux qui auront été retirés sont disponibles par courriel à l'adresse suivante : jouvinjc@wanadoo.fr

Recherche